Le blog UX & CX design | Welcome Max

Le design d’expérience c’est comme le bio : les clients pensent que c’est mieux, mais ...

Rédigé par Christophe COTIN VALOIS | juillet 2019

Nous avons récemment mené une étude qualitative pour une marque de produits alimentaires bio. Nous avons recueilli de nombreux insights sur les courses alimentaires et le bio en particulier, nous vous en partageons quelques uns.

 

 

Les labels bio (AB et Ecocert) sont reconnus, même si les shoppers ne savent pas clairement formuler ce qu’ils impliquent, ou ce qu’ils veulent dire précisément.

 

En effet, les consommateurs mélangent les concepts de qualité des ingrédients (origine et bio), de qualité gustative et de qualité nutritionnelle des produits (gras, sucré, etc..).

 

Etude qualitative (interviews) menée auprès de 24 participants à Paris et Lyon.

 

Quoi qu’il en soit ces labels sont pour eux synonymes de qualité et induisent confiance, sérieux, et souvent prix plus chers.

 

Par contre, quand ils repèrent un label bio les shoppers ont un niveau d’attente très fort. Si le produit ne se révèle pas à la hauteur, attention à leur réaction qui sera radicale et irrémédiable : ce sera un client perdu, pas de 2ème chance ni pour le produit ni pour la marque !

 

 

Pour le design, nous observons régulièrement le même phénomène. Nous rencontrons régulièrement des professionnels du marketing, du digital, ou de la relation client, qui sont convaincus et conscients de la valeur des méthodes UX. Leurs directions prônent également le design, et une approche centrée client. Ils ont compris que c’était mieux, mais ils ne savent pas toujours pourquoi, ni comment s’y prendre et par conséquent ils sont frileux quand il s’agit de faire bouger les lignes en terme d’organisation interne, et d’investissement !

 

#WTF