Améliorer la performance e-commerce B2B

Intégrer le site e-commerce B2B aux canaux commerciaux

Client : cegid   –   Work : UX + Research

Comment le futur CegidStore peut-il contribuer à la performance du groupe ?

Cegid est un éditeur de logiciel qui évolue dans un univers complexe : des offres hétérogènes, des clients de type et de taille très variés et la cohabitation de différentes marques.

Une problématique de parcours dans l’écosystème commercial

Autonomie client

VS

Accompagnement force de vente

Comment repenser la vente avec le canal digital ?

1

COMPRENDRE LE CONTEXTE CLIENT

Comprendre les attentes des principales cibles, dès Google, selon leur niveau de connaissance de l’offre et de proximité à la marque.

2

IDENTIFIER DES OPPORTUNITÉS

Analyser les offres, l’écosystème commercial et le rôle des différents touchpoints dans les parcours clients et prospects.

3

POSITIONNER LE STORE

Définir les missions pour mieux orienter les clients, soutenir la génération de lead et enfin, simplifier la transaction pour tout type de clients et de prospects aux attentes très différentes.

4

RATIONALISER LES PARCOURS

Concevoir et spécifier les principes des parcours et des relais entre les canaux. Définir les principes d’interface du futur écosystème digital.

5

PROTOTYPER LE SITE

Concrétiser la démarche avec une phase de prototypage de l’ensemble du site e-commerce B2B : le catalogue, les landing pages, le tunnel de commande, l’espace perso…

Wireframes mobile - desktop : site e-commerce B2B - CEGID

678

répondants

à l’enquête en ligne

22

heures

d’interviews téléphoniques

11

parcours

prototypés sur 2 devices

ENQUETE CLIENTS

Un sondage auprès de plus de 600 répondants, pour préciser les différents profils client, puis des entretiens téléphoniques auprès de 15 cibles pour creuser la relation commerciale, les usages actuels et futurs du site commerce.

Datas et insights clients pour la refonte du site E-commerce B2B

ALIGNEMENT DES EQUIPES

Des ateliers avec les équipes commerciales et marketing pour répondre aux questions structurantes stratégiques préalables à la phase de design : organisation de l’offre, rôle du store parmi les autres leviers commerciaux et dans la galaxie des sites Cegid.

PARCOURS OMNICANAUX

Formaliser les parcours avant, pendant et après l’achat, selon les différents protocoles de vente : full autonomie, accompagnement distant par la force de vente, relais complet à la force de vente.

Parcours clients e-commerce B2B
sitemap e-commerce B2B

Nous avons ensuite accompagné l’équipe Cegid dans la rédaction du brief et le choix de ses partenaires pour mettre en oeuvre le site.

PLUS DE MISSIONS