Suite au vote du décret n°2022-1565, les tickets de caisse au format papier seront abandonnés et pourront être remplacés par un e-ticket (à la demande du client). Ce nouvel usage phygital, soulève de nombreuses questions, notamment pour le contrôle des achats.
Une méthodologie axée sur le test & learn en magasin
1.
Immersion en magasin
Nous avons suivi les équipes d'agents de sécurité dans plusieurs magasins, afin de mieux comprendre les enjeux de la future application de contrôle et d'identifier les actuels painpoints.
2.
Ateliers de co-création
Ateliers avec toutes les parties prenantes du projet afin de définir le meilleur parcours utilisateur phygital, établir les partis-pris UX et premiers wireframes.
3.
Création de maquettes
et prototypage
Conception des écrans en haute fidélité, création d'un prototype fonctionnel.
4.
Tests guérilla en magasin
L'objectif est de recueillir les premiers retours sur l'application par les utilisateurs finaux (les agents de sécurité), et de déceler de possibles problèmes techniques ou fonctionnels.
5.
Déploiement + Tests dans 20 magasins pilotes
Après une 1ère optimisation, l'application est testée à plus grande échelle pour recueillir un plus grand nombre de données avant le déploiement final.
CHALLENGE 1
Tout accessible avec le pouce
Lors d'un contrôle, les agents de sécurité ont en général une seule main disponible. Toutes les fonctionnalités nécessaires à un contrôle, du début à la fin, doivent donc être facilement accessibles juste avec le pouce : challenge réussi !
CHALLENGE 2
Déploiement express
en Test & learn
Après plusieurs itérations de la méthodologie Design, Test & Learn, dans un délai trés court, l'application a pu être déployée dans l'ensemble des magasins Monoprix.
M. Lebertre, Manager Relation client et encaissement
"Ce que j’ai apprécié dans notre collaboration avec Welcome Max : la méthode proposée, l’approche très pragmatique et efficace, le professionnalisme et la qualité des résultats obtenus."