Raja, pionnier du e-commerce BtoB en France, souhaitait refondre sa HP pour valoriser ses services et restructurer son offre.
Un premier prototype
Un prototype haute fidélité a permis de comparer l’existant à la maquette. Cette nouvelle homepage pourra-t-elle s’insérer dans le dispositif existant de manière fluide pour des clients et des prospects habitués au site e-commerce BtoB ?
Comme à notre habitude, nous avons élaboré un protocole qui a permis d’observer les clients en situation d’usage et de recueillir des insights via différentes techniques.
Un recrutement fin a permis d’adresser des cibles très spécifiques.
DES RESULTATS SURPRENANTS
Les conclusions du test ont révélé des problématiques profondes liées à l’expérience client, à la performance du dispositif dans la relation (omnicanale par essence pour ce type d’activité) au-delà de l’interface et des sources de débats dans l’équipe.
DES CHALLENGES DE TAILLE
Des enjeux très différents entre les clients et les prospects : la performance de l’expérience utilisateur au sein de l’expérience client, la perception de la marque Raja et de son offre, la capacité à fidéliser ou à engager des prospects…
Cartes d’occultation issues des tests utilisateurs de la homepage.
1
Audit
omnicanal et analyse compétitive sectorielle
2
Etudes
d’opportunités sur les usages, la mobilité et les parcours mobilité
3
Tests
pour évaluer le site et différents prototypes
Refonte du site desktop et création d’un site mobile dédié
Plusieurs itérations ont permis de stabiliser la nouvelle version qui continue d’évoluer en ligne dans 14 pays.
250
Notre méthodologie quickwins a permis d’identifier plus de 250 correctifs et évolutions liés aux parcours, à la structure des boutiques, à l’analyse des contenus, au checkout et à la performance de la génération de leads via des landing pages.